RDC : ASSEMBLEE NATIONALE, SUR LES TRACES DE MBOSO, KAMERHE RESTE INSENSIBLE AUX CRIS DES DEPUTES NATIONAUX HONORAIRES ET ASSISTANTS PARLEMENTAIRES
Spread the love

Le fait paraît inadmissible mais pourtant vrai.

Ils ont passé nuit à la chambre basse du parlement pour réclamer leurs droits. Eux, ce sont les députés Nationaux honoraires et leurs assistants y compris les assistants parlementaires de la législature en cours estimés à une soixantaine, qui ont quitté les installations de la chambre basse du parlement ce jeudi 25 aux environs de 06h00 après une nuit blanche.

Sur la liste des revendicateurs qui ont décidé de braver la fraîcheur pompeuse du mois de juillet on trouve les députés Nationaux de la troisième législatures, leurs assistants parlementaires et les assistants parlementaires de la quatrième législature.

Certains réclament soit le payement des salaires , indemnités de sortie, le manque à gagner soit encore les arriérés précise un administratif de la chambre basse qui a requis l’anonymat.

Curieux que cela puisse paraître, les assistants parlementaires de la législature du président de l’UNC Vital Kamerhe n’ont jamais été payés depuis janvier.

Je n’ai reçu aucun franc depuis le début de cette législature confirme un assistant parlementaire venu de la province pourtant parent de son état , que faire avec mes enfants avec la rentrée scolaire qui ponte à l’horizon ? Au nom de la continuité de l’état les élus honoraires du bureau Mboso plaident pour le payement de leur dû par le bureau Kamerhe après la gestion catastrophique de Mboso kodia reconduit au bureau de la chambre basse.

Après altercation avec les gardes commis à la sécurité du président de la chambre basse parlement qui leurs ont refusé l’entrée à la salle d’attente dans l nuit du mercredi 24 juillet, les manifestants parmi lesquels les anciens détenteurs du mandat du peuple ont jugé bon d’occuper les marches amenant au bureau du président.

Comment un élus national peut être traité la sorte peu importe son statut actuel demande un assistant parlement de la législature en cours ? Pour les assistants parlementaires de la troisième législature, le coût total de leurs revendications représente une enveloppe de 10.000 $ détournés par l’homme aux cheveux noir artificiel qui a occupé tour à tour les fonctions du président du bureau de la 3 ème législature et du bureau provisoire de la 4 ème législature de l’Assemblée nationale.

Affaire à suivre

M.A