RDC : CHOIX DU FORMATEUR, IL FAUT ENCORE ATTENDRE !
Spread the love

Désigné à la première semaine du mois de février, plus précisément le 07 fevrier par le chef de l’État Félix Tshisekedi, l’informateur dispose encore du temps conformément à la loi .

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’udps a commencé effectivement son travail au lendemain de sa première sortie médiatique officielle tenue le 15 février 2024.

Chargé d’identifier la majorité parlementaire avant la formation du gouvernement, l’informateur dispose encore suffisamment du temps bien que le breifing spécial du chef de l’état avait suscité de l’espoir au sein de l’opinion pour la présentation du rapport ce week-end, une façon d’ accélérer le processus de la formation du gouvernement. Contre toute attente, Augustin KABUYA qui a deja reçu les ténors du régime et certains opposants d’hier à l’hôtel Hilton, son siège officiel, continu des consultations…si l’homme n’a pas été annoncé auprès du protocole du chef de l’état, il est improbable de connaître l’identité du formateur avant le mardi 26 voire mercredi 27 Février 2024 sauf surprise.

Entre temps chaque camp fait monter les enchères. L’udps par le biais de son secrétaire général adjoint en charge des questions politiques et administratives exige la primature et le perchoir de la chambre basse.

De l’autre côté, vital Kamerhe, allié de taille du chef de l’état et de l’udps depuis les élections de 2019 attend aussi sa récompense.

Non à un poste ministériel cette fois- ci pour celui qui a mouillé le maillot deux fois au profit du successeur de Joseph Kabila apprend – on des autorités de l’UNC , parti Cher à Vital Kamerhe.

Le week-end dernier deja , l’homme n’a pas pris part au conseil des ministres pour des raisons qu’il partage avec le chef de l’état.

Il faudra encore combien du temps pour que la fumée blanche sorte de la cité de l’union africaine ?

Affaire à suivre

M.A

By A M

One thought on “RDC : CHOIX DU FORMATEUR, IL FAUT ENCORE ATTENDRE !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *