Inauguré par le chef de l’Etat Antoine Félix Tshisekedi en décembre 2024 et rendu fonctionnel en 2025 sous la supervision de son Directeur Général Balufu Bakupa Kanyinda, le Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale a connu une année zéro riche en expériences. Une année intense, vibrante et vivante pour cette institution culturelle, premiere du genre dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

A travers chacune des rencontres tant officielles, coorporatives et privées organisées , à travers chaque spectacle,
chaque projection et toute autre manifestation accueillie, le Grand Tambour, plus qu’un lieu, a vu naître une communauté, une dynamique, une vision partagée portée par une équipe d’hommes et des femmes motìvés et unis pour servir la mission noble de la valorisation de la souveraineté culturelle de la RDC au sein de son principal point d’encrage.

Ainsi, le Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale en tant qu’édifice et projet ambitieux, inclusif et primordial compte renforcer les liens avec ses partenaires, sceller son engagement avec la jeunesse mais aussi consolider et affermir ses attaches avec les créatifs de toutes nos expressions artistiques ainsi que tous les porteurs des projets innovants sensibles à sa doctrine.
C’est avec la séance de projection de film qui a eu lieu le dimanche 11 janvier 2026 que le Grand Tambour a officiellement recouvert ses portes pour une nouvelle année voulue riche, belle, joyeuse et porteuse de paix.
A.D.A

