Le 15 avril de chaque année, le monde célébre la Journée mondiale de l’art. Une célébration qui tire ses origines de la 40ème session de la Conférence générale de l’UNESCO tenue en 2019 en Turquie.
Dépuis son instauration, cette journée est marquée par l’organisation à travers le monde des plusieurs activités visant à promouvoir ce domaine qui nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle des peuples et qui joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité, du dialogue et de la culture de la paix . Pour ne pas rester en marge, kinshasa à connu ce 15 avril sa Ière célébration officielle de cette journée. L’esplanade du Centre Culture et Aristique, parrain de cet événement, a changé de visage à cette occasion. Exposition des tableaux et autres œuvres d’art , concert de musique avec la prestation des plusieurs groupes de la place ainsi que l’exécution par des artistes des plusieurs disciplines des performances de tous genres ont caractérisé cette journée qui met en exergue l’art mais aussi les artistes. Cette initiative initiée par le Collectif Ndako Ya La Vie est Belle et l’association des artistes plasticiens du Congo a reçu un avis favorable du Centre Culturel et Artistique dirigé par le Professeur Balufu Bakupa Kanynda qui a accepté non pas seulement d’accompagner le projet mais surtout de lui apporter son appui total en terme organisationnel. Un appui qui rentre dans le cadre de la doctrine du CCAPAC qui consiste entre autre à faire la promotion des artistes en les accompagnant à travers différents projets capables de contribuer au rayonnement de la culture congolaise.
L’une des étapes clé de la journée a été la visite guidée organisée par l’hôte du jour . La découverte des infrastructures de cet établissement public à susciter émerveillement et curiosité des artistes qui ont tous émis le vœu de se faire accompagner par le Centre dont les portes restent ouverts à tous projets qui rentrent dans le cadre de sa doctrine.
M.K
