RDC/CULTURE: LANCÉ IL Y’A MOINS D’UN AN, LE CENTRE CULTUREL ET ARTISTIQUE S’OUVRE AU MONDE AVEC UN PARTENARIAT SCELÉ AVEC L’UNIVERSITÉ  PATRICE LUMUMBA DE MOSCOU
Spread the love

Le Centre Culturel et Artistique vient de Signé depuis le mercredi 24 septembre dernier à Moscou un Mémorandum d’Entente avec l’université  Russe de l’amitié des peuples (RUDN) autrement  appelée Université Patrice Lumumba. Aux côtés de Balufu Bakupa Kanyinda, Directeur du Centre Culturel et Artistique,  l’ambassadeur de la RDC près la République fédérale Russe, le professeur Ivan Vangu Ngimbi était présent pour donner toute la soleineté à cet événement. Ainsi le Directeur général du Grand Tambour, le Professeur Balufu Bakupa-Kanyinda et le Recteur de l’Université Russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba RUDN, O.A. Yastrebov, ont procédé tous deux à la signature de cet accord de partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie culturelle.


Ce  Mémorandum marque plus qu’un accord institutionnel. Il est le sceau d’une alliance entre deux espace de savoir et de culture qui partagent une vision commune, celle de bâtir des ponts entre les peuples, de renforcer la formation académique et artistique, et de contribuer à l’émergence d’une coopération culturelle et scientifique d’envergure.
Ce partenariat vise à établir un cadre de coopération académique, culturelle et scientifique entre le CCAPAC et la RUDN, dans les domaines du cinéma, de l’ audiovisuel, des médias et cultures numériques ainsi que de l’intelligence artificielle.
 Les deux parties se sont convenues de collaborer également dans la formation, la recherche et la mobilité des étudiants. En vertu de cet accord, le Grand Tambour procédera à organisation des olympiades permettant  aux jeunes congolais de bénéficier des bourses afin de devenir étudiants de la RUDN sur des places budgétaires, couvrant les frais de scolarité et académique. 


Dans son discours, le patron du Grand Tambour a rendu hommage à l’ensemble de son équipe :
 » J’exprime également ma gratitude à mon équipe et aux femmes et hommes du Congo, les initiés du Grand Tambour, qui travaillent à mes côtés avec dévouement et abnégation, comme le voulait Patrice Lumumba « .
Pour honorer et sceller l’alliance entre le Grand Tambour et  l’université Russe RUDN, le Directeur général du Grand Tambour, le Professeur Balufu Bakupa-Kanyinda a partagé avec le Recteur de RUDN, un rituel traditionnel sacré celui de partage et versement du vin de palme au sol lors de cette cérémonie.
Dans la tradition congolaise, le versement au sol et le partage du vin de palme à la conclusion d’un accord relève d’une portée profonde. Boire dans la même coupe signifie bien plus qu’une entente. Il s’agit d’un geste symbolique et un acte de fraternité. Il scelle la confiance, l’égalité et l’engagement d’un destin commun.
Pour donner corps à cette amitié et à cette coopération, le Directeur général du Centre culturel, le professeur Balufu Bakupa-Kanyinda,  a offert au Recteur de RUDN,  une sélection d’objets représentatifs de la richesse culturelle et de l’authentification du Congo. Entre autres : les tapis Kubas, les œufs de malachite,  ainsi que les produits du terroir congolais à l’occurrence, piment « pili-pili, miel naturel, confitures de fraise et de papaye,  pâte d’arachide, café robusta et quelques bouteilles de vin de palme.  Également certaines photos, fresques et T-shirt du Grand Tambour.
A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *