Poursuivis par l’auditeur général militaire d’avoir commis les infractions de lâcheté, violation de la consigne, détournent des deniers publics, perte des matériels militaires, les généraux Alengbia Nzambe, cmdt 34ème Reg/ mil au Nord Kivu ( dcd en cours d’instance), le vice gouverneur Ekuka, le général papy Lupembe 11 ème brigade intervention rapide, Gen Yangba Tene Dany, le divionnaire adjoint et commandant de la ville de Goma en 2023 / 2024, ont été déférés à la Haute cour militaire et détenus à la prison militaire de Ndolo pour les infractions punissables de mort en période d’état de siège, ont été assistés notamment du Bâtonnier Maurice KANYAMA MUDISHI, dont le Véridique prononcé ce vendredi 5 décembre 2025, les a condamné entre 12 et 34 mois. Grâce à ce brillant Bâtonnier, ils ont échappé à la peine de mort. Il faut noter qu’ils ont déjà passé près d’une année en prison.

Vous vous souviendrez que c’est ce Bâtonnier également qui était l’avocat du Ministre Constant Mutamba et a obtenu 3 ans des travaux forcés en lieu et place de 20 ans prévus pour l’infraction des détournents qui lui était reprochée.
Comme qui dirait, désormais nous avons l’égal de Maître Vergès qui fut l’avocat Français des dossiers difficiles. Bref : Ekuka 34 mois, Mukuna 24 mois, Dans 12 mois et Papy 12 mois.
Quel exploit. Il n y a pas de sanctions subsidiaires. Le pays aura encore certainement besoin de ce genre d’avocat.
Cellule de communication

