La circulation routière à Kinshasa reflète une série d’incohérences, de déséquilibres et d’autres irrégularités flagrantes imputables aux autorités en charge du secteur. Alors que les véhicules de remorquage disséminés à travers la ville semblent, depuis un certain temps, s’acharner , ou au mieux exercer une forme de tracasserie sur certains véhicules privés, ils se révèlent paradoxalement impuissants et limités face à d’autres engins pourtant souvent en infraction et en stationnement dangereux, exposant des vies humaines et perturbant gravement la circulation.
C’est le cas d’un camion-remorque de marque MAN en panne depuis 16h40 sur la route du 24 Novembre, à hauteur du saut-de-mouton, en direction du rond-point Moulard. Immatriculé 2869 RC 10 avec une cabine de couleur blanche, ce véhicule a complètement entravé la circulation, et cela malgré la présence d’éléments de la Garde républicaine et d’autres corps spécialisés déployés sur les artères à l’occasion de la visite du prince héritier d’Arabie Saoudite à Kinshasa ce vendredi 21 novembre.
À la grande surprise de tous, cet engin est resté immobilisé au-delà de 23h00, sans aucune intervention ferme des remorqueurs de l’Hôtel de Ville, pourtant si prompts à sévir contre d’autres véhicules.
Comment une ville aussi grande que Kinshasa, affichant une volonté de changer le cours des choses alors que les embouteillages dépassent tout entendement, peut-elle se montrer aussi impuissante face à un danger aussi évident, et ce en un jour aussi exceptionnel, où certaines routes étaient déjà bloquées à double sens en l’honneur du prince des Émirats Arabes unis ?
A. M

