Ils sont tous exclus temporairement des activités parlementaires de leur province. Il s’agit des députés Nlandu Ndoki Georges (sanctionné pour 6 mois, soit la peine la plus lourde), Khienda Khienda (4 mois), ainsi que Sisi Vimbi et Kimfuta Nkunku, chacun sanctionné pour 1 mois.


Cette décision de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale fait suite à des actes de destruction méchante des biens de l’organe délibérant , notamment des chaises, tables, micros, baffles et autres matériels , commis le 06 octobre lors de la procédure de déchéance du député provincial Papy Matenzolo, alors Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, pour mauvaise gestion.
Conformément au Règlement intérieur de l’organe délibérant, spécifiquement à son article 100, alinéa 3, cette sanction administrative ne prive pas les élus concernés de leurs émoluments. Pour le Bureau, les députés sanctionnés ont porté atteinte à la dignité des élus.
Par ailleurs, un rappel à l’ordre et à l’observance du Code de conduite de l’agent de l’État a été adressé à Papy Matenzolo et à son collègue Kisulu Ruphin.
A. M

