Les acteurs de la société civile congolaise sont montés au créneau pour dénoncer un cas de plus de violation des droits de l’homme sous le régime de Félix Tshisekedi.
A en croire les membres du Panel des experts de la société civile réunis ce vendredi 12 juillet dans la commune de la Gombe, Jonas KASIMBA MUMBERE est introuvable depuis le samedi 11 mai 2024 soit 2 mois.
Le président du parti politique Alliance des congolais pour la Défense des intérêts du peuple a été enlevé dans sa résidence au quartier Ma/ campagne par les agents de l’ ANR et depuis lors aucune nouvelle sur son état de santé moins encore sur le lieu de sa détention.
Ce qui inquiète ces acteurs de la société civile congolaise dans sa diversité , c’est l’état de santé de ce digne fils du pays et opérateur économique.
L’homme qui défend le pouvoir de Félix Tshisekedi à travers l’union Sacrée a été pris Manu Militari alors qu’ il est placé depuis un temps sous un régime alimentaire et médical nécessitant un suivi permanent et approprié.
Est-ce que l’enlèvement de cet acteur politique et opérateur économique n’ est pas l’œuvre des hors la loi qui cherchent à discréditer le pouvoir en place se demandent les membres de ACDIP, parti Cher à JONAS KASIMBA ? Pour faire taire cette hypothèse malencontreuse qui décourage les investisseurs et leurs partenaires , les acteurs de la société civile membres du Panel demandent aux autorités du pays de suivre la procédure en la matière , c’est-à-dire mettre Monsieur Jonas KASIMBA à la disposition de la justice s’il y a des accusations portées contre lui conformément aux instruments juridiques.
D’ ou l’appel vibrant de la société civile lancé au Chef de l’État pour tirer au clair cette énième arrestation qui du reste ternie son image.
En attendant la famille biologique de Jonas KASIMBA MUMBERE reste inconsolable.
Affaire à suivre.
La rédaction