RDC : LA RDC DÉSORMAIS MEMBRE NON PERMANENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES POUR DEUX ANS
Spread the love


Élue au mois de juin dernier par 183 voix sur 187, la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement entamé, ce vendredi 02 janvier 2026 , son mandat en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ce mandat de deux ans n’est pas une récompense, mais plutôt une mission reposant sur deux piliers essentiels, a indiqué la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner. Il s’agit, d’une part, de la paix et de la sécurité internationales, et d’autre part, de la prévention et de la résolution des conflits.
Tirant les leçons de l’expérience de la région des Grands Lacs, dont elle est membre, la RDC entend, à travers ce troisième mandat, promouvoir la réforme des opérations de maintien de la paix ainsi que la justice transitionnelle.


L’entrée officielle de la RDC, marquée par la levée de son drapeau au siège des Nations Unies, lui permet de participer activement aux travaux de cet organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Dans un communiqué publié à cette occasion, la cheffe de la diplomatie congolaise a qualifié ce mandat de moment de dignité et d’engagement pour son pays. Elle a invité la communauté internationale à compter sur la RDC pour porter une voix constructive, fondée sur les principes de justice et de coopération multilatérale.
Rassurant les États membres des Nations Unies, la RDC promet d’exercer son mandat dans un esprit de dialogue, d’attachement constant au multilatéralisme et avec la conviction que la paix durable repose sur la cohérence des actions, la responsabilité collective et le respect des engagements internationaux.


Pour rappel, la RDC a déjà été élue deux fois membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, respectivement de 1982 à 1983 et de 1990 à 1991.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *