Il n’y a plus de doute, c’est parti pour un conflit ouvert entre les magistrats et le Ministre d’État, Ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba.
Le 7 membres du conseil supérieur de la magistrature sous la présidence de Dieudonné Kamuleta ont signé un communiqué rappelant à l’ordre le ministre de tutelle Constant Mutamba.


Par sa décision Interdisant sans fondement les magistrats à transférer des détenus à la prison centrale de Makala et militaire de ndolo, constant Mutamba a violé la loi et ne peut en aucun cas pousser les magistrats à faire autant.
À l’ issu de la réunion tenue ce mercredi 04 septembre sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala survenue dans la nuit du dimanche 1 à celle du lundi 02 septembre dernier, les membres du CSM rappellent au Ministre d’État que la solution appropriée à la surpopulation carcérale au pays tient à la fois à la construction des nouvelles prisons et maison d’arrêt.
Et face à la hausse de la criminalité dans la ville , les magistrats sont encouragés selon le communiqué signé par le président de la cour constitutionnelle à continuer avec les arrestations et détentions contrairement à la décision unilatérale de Constant Mutamba qui expose le pays aux règles de la vengeance et du plus fort.
Pour les membres du CSM, interdire aux magistrats d’arrêter les suspects et toutes les personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction ou violé la loi pénale constitue une violation grave de la loi. Autrement dit, le CSM encourage les magistrat à poursuivre l’ accomplissement des leurs tâches dans le respect de la constitution, d’ où la question de savoir comment cette notion fondamentale du droit peut échapper au ministre d’État et à l’ ensemble de son cabinet ?
La rédaction