Un télégramme officiel signé par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, convoque en urgence le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, à Kinshasa.
Si les motifs exacts de cette convocation ne sont pas indiqués dans le document, des sources proches du dossier évoquent des soupçons de soutien présumé aux mouvements rebelles du M23/ AFC , qui pèseraient sur le gouverneur.

Selon certaines indiscrétions, Jacques Kyabula aurait récemment tenu des propos publics dans lesquels il affirmait que l’ancien président Joseph Kabila ainsi que Corneille Nangaa ancien président de la Ceni sont des Congolais à part entière, et qu’à ce titre, « toute divergence devrait se régler en famille » car dit on, les linges sales se lavent en famille. Déclaration perçue par certains observateurs comme ambigüe à l’encontre de Kinshasa, qui accuse les deux personnalités de haute trahison.
Daté de ce mardi 08 juillet 2025, le télégramme exige que le gouverneur rejoigne la capitale dans les plus brefs délais.
Affaire à suivre
A. M