RDC : Le Kongo Central désormais sous le lait et le miel de l’exécutif national.
Spread the love

Judith Tuluka Suminwa, ancienne ministre du plan au sein du gouvernement Sama II, succède à celui-ci ce 01 avril 2024 et devient non seulement la toute première femme congolaise à devenir cheffe du gouvernement mais aussi la première personne du Kongo Central à occuper le poste de l’exécutif national depuis 1960.

Cette nomination intervient quatre jours après avoir reçu le volumineux rapport de la mission confiée à l’Informateur, Augustin Kabuya. Quelques heures avant la lecture de l’ordonnance à la télévision publique, le président Félix-Antoine Tshisekedi s’est entretenu à la Cité de l’Union Africaine, avec le premier ministre sortant.

Le chef de l’État a remercié Jean-Michel Sama Lukonde pour le travail abattu durant trois années passées à la primature (du lundi 15 février 2021 au lundi 01 avril 2024).

Par ailleurs, la remplaçante de Sama détient un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.

Elle est également détentrice d’une maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Elle était coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du président de la République repris dans le programme commun du gouvernement.

Cette femme experte a travaillé en tant que stagiaire dans une banque avant d’être recrutée auprès d’une agence des Nations Unies.

Elle occupera le poste d’assistante administrative et financière.

Plus tard, elle devient experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC pour le compte du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD).

En 2022, Judith TULUKA a travaillé au cabinet du ministère du budget. Elle a fait partie de la délégation congolaise qui a accompagné le ministre du plan Christian Mwando Nsimba au Sénégal, pour s’inspirer des programmes d’équité territoriale de ce pays, en l’occurrence le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Cette fois-ci la crème intellectuelle du Kongo Central sera aux destinées de la primature.

Derick Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *