En séjour à Kinshasa, le Secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a clôturé, mardi 10 février, une série d’audiences auprès du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Les discussions ont principalement porté sur le retour progressif de la MONUSCO à Uvira, dans le cadre de l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu signé dans le cadre de l’Accord de paix de Washington aux États-Unis et du processus de Doha au Qatar, conformément aux résolutions 2773 et 2805 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Afin d’assurer un suivi efficace de la mise en œuvre de ce cessez-le-feu , préalable indispensable au retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo , la MONUSCO prévoit notamment d’organiser des vols de reconnaissance aérienne dans la zone. Ce dispositif justifie l’importance du redéploiement des Casques bleus à Uvira, après leur retrait sous tension en 2024.
Au cours de son séjour à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix a également échangé avec la Première ministre Judith Suminwa, ainsi qu’avec des représentants de l’opposition politique congolaise non armée, avant de se rendre dans l’Est du pays ce mercredi 11 février 2026.
La Rédaction

