RDC : Les FARDC dénoncent des violations des droits de l’homme par les ex-Mobondo à Maluku
Spread the love

Cantonnés dans la commune urbano-rurale de Maluku, non loin de la cité de Bankana dans le cadre de réserve de l’armée nationale en attendant leur évacuation, les ex-combattants Mobondo se livrent depuis un certain temps à des violations des droits humains contre les populations civiles des villages environnants.

Ces actes incluent notamment la remise en cause de l’autorité des représentants coutumiers légalement établis, ainsi que d’autres bavures graves.
L’alerte a été lancée par les FARDC après un incident malheureux survenu le lundi 21 juillet dernier, lors duquel plusieurs civils ont été pris en otage et soumis à un traitement dégradant.
Les forces armées sont intervenues rapidement pour les libérer. Si certains otages ont été pris en charge dans des établissements médicaux, d’autres, malheureusement, ont succombé à leurs blessures, a déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’opération Ngemba dans le Grand Bandundu.
À cette occasion, l’armée loyaliste a tenu à rappeler à l’opinion nationale en général, et aux ex-combattants cantonnés en particulier, que leur statut ne leur confère aucun droit d’agir en dehors de la loi.

A. M