Dans l’optique de connaître à fond les problèmes qui handicapent le pays, le chef de l’État, Félix-Antoine a consulté la primature, la cour constitutionnelle et les deux chambres du parlement sur les questions importantes de la nation.
Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI a échangé, ce lundi 21 Août dans la matinée, avec les responsables des institutions de la République, dont la Primature, la cour constitutionnelle et les deux chambres du parlement. Le Premier ministre, Sama LUKONDE, le Président de la cour constitutionnelle, Dieudonné KAMULETA ainsi que les représentants de deux chambres du parlement, Bahati LUKWEBO pour le compte du Sénat et André MBATA pour l’assemblée Nationale, y ont pris part.
Il a été question pour le numéro un du pays de consulter ces institutions sur les questions importantes de la vie nationale, a dit le chef du gouvernement, Sama LUKONDE au sortir de cette rencontre.
« Il a plu ce matin à son au premier citoyen congolais de convoquer ce cadre informel qui se dit cadre inter-institutionnel où le Président a le loisir de consulter les institutions sur les questions importantes de la nation. », a déclaré Sama LUKONDE.
Pour ce lundi 21 août, la situation sécuritaire, avec en toile de fond, l’Etat de siège était au centre des échanges. En effet, le chef de l’état a voulu avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la table ronde sur la suite à donner à ces accises.
Il faut rappeler que le Président de la République avait promis de préciser la suite à donner à l’Etat de siège à travers un message à la nation qu’il communiquera dans les prochains jours ce, suivant les recommandations de la table ronde ayant porté sur l’évaluation de l’État de siège.