RDC : MAUVAISE NOUVELLE, CRÉÉ EN 1966, LE DOMAINE AGRO-INDUSTRIEL PRÉSIDENTIEL DE LA N’SELE A FERMÉ SES PORTES
Spread the love

La nouvelle est à la fois surprenante et alarmante. Pilier de la sécurité alimentaire nationale depuis 1966, le Domaine Agro-Industriel Présidentiel de la N’Sele (DAIPN) a fermé ses portes depuis le 1er janvier 2026.


Autrefois très animé, le DAIPN ressemble aujourd’hui à un désert, où les agents sont envoyés en congé sans moyens financiers. Cette propriété de l’État congolais, jadis une référence dans l’aviculture, l’élevage de poulets de chair, le couvoir et l’abattoir, est désormais inopérante.

Les bâtiments sont vides, les équipements à l’arrêt. C’est un véritable désastre, tant pour les travailleurs que pour cette structure rattachée à la Présidence de la République.
Pour la délégation syndicale du DAIPN, cette situation catastrophique est la conséquence du silence assourdissant que continuent d’observer les autorités du pays face aux multiples appels à l’aide lancés par les travailleurs de cet outil national de sécurité alimentaire, dont l’impact socio-économique est pourtant non négligeable.


S’il est important d’envisager de nouveaux projets à caractère alimentaire, il est encore plus essentiel d’entretenir et de préserver les infrastructures et projets existants qui ont contribué de manière significative à l’intérêt national.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *