RDC: NTERNATIONAL /COOPÉRATION , LA RDC TIENT À ARRACHER AU RWANDA LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE
Spread the love

L’eteau se resserre depuis peu autour de la succession à la tête de la Francophonie entre Kigali et Kinshasa. Voilà qui justifie l’arrivée ce dimanche sur le sol Rd Congolais de la ministre déléguée française en charge de la Francophonie.
Qui succédera à Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ?
La République démocratique du Congo entend bien être la réponse à cette question en vue de faire barrage à un éventuel troisième mandat de la dirigeante rwandaise, en poste depuis 2019.


L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres de ce 30 janvier au cours duquel le gouvernement congolais a décidé de présenter officiellement un candidat pour la succession à la tête de l’OIF.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le nom du candidat sera dévoilé au moment du dépôt officiel de la candidature, prévu en juin, en amont du Sommet de la Francophonie qui se tiendra au Cambodge.
Cette annonce constitue un enjeu diplomatique majeur, dans un contexte marqué par de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir le mouvement armé M23/AFC, responsable de violences meurtrières dans l’est du pays.
C’est dans une dynamique d’apaisement et de concertation diplomatique que la ministre déléguée française chargée de la Francophonie et des Français de l’étranger, Éléonore Caroit, est annoncée à Kinshasa les dimanche 1er et lundi 2 février, pour des rencontres de haut niveau avec les autorités congolaises.
Conformément aux dispositions en vigueur, Louise Mushikiwabo arrive au terme de son deuxième mandat consécutif. Toute reconduction pour un troisième mandat relèverait de négociations politiques et de compromis diplomatiques sensibles au sein de l’espace francophone.
La bataille pour la direction de la Francophonie est donc officiellement lancée entre la RDC, premier pays francophone au monde en nombre de locuteurs, et le Rwanda, dans un contexte où les enjeux linguistiques, politiques et géostratégiques s’entremêlent étroitement.
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *