Depuis le 16 décembre dernier, la Fédération nigériane de football a saisi la FIFA pour exiger la disqualification des Léopards de la RDC dans le cadre des barrages de la Coupe du monde 2026, évoquant une prétendue violation des règlements. Elle accuse la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’avoir aligné des joueurs possédant une double nationalité, alors que la Constitution congolaise n’autorise pas la double nationalité.
Sur la liste des joueurs mis en cause, le Nigeria , qui n’a pas su rivaliser sur le terrain face à une équipe congolaise dynamique et déterminée , cite notamment Aaron Wan-Bissaka et Axel Tuanzebe, accusés de détenir des passeports européens.

Ces arguments ont été fermement rejetés par la FECOFA, qui confirme la régularité administrative de ces joueurs. La Fédération congolaise affirme que la présence de ces internationaux a été validée et autorisée par la FIFA après l’accomplissement de toutes les formalités administratives requises.

Les regards restent désormais tournés vers Zurich, siège de la FIFA, d’où est attendue la décision finale, au terme d’une bataille administrative et juridique entre les deux fédérations, laquelle pourrait ne pas être sans conséquences.
La Rédaction

