Ouvert depuis le 9 juillet dernier, le procès portant sur le présumé détournement de plus de 19 millions de dollars américains impliquant l’ancien ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, entre dans une nouvelle phase. La Cour de cassation a confirmé que les plaidoiries débuteront le jeudi 13 août, après cinq audiences marquées par de nombreux rebondissements.
Du dépôt des griefs retenus contre l’accusé à la comparution des témoins à charge et à décharge, en passant par la récusation de deux membres de la composition par le prévenu, le procès a permis de mettre en lumière plusieurs révélations jusque-là méconnues.

Ces révélations concernent notamment la gestion des marchés publics et l’implication présumée de plusieurs acteurs politiques et administratifs du pays.

Cependant, certains témoins cités n’ont pas comparu, soit pour des raisons d’État, soit en raison du respect de certaines dispositions légales. Le ministère des ITP Alexis Gisaro et celui des Sports Didier Budimbu ont été exemptés par la Cour estimant moins important leurs comparutions.
Conformément à la décision de la Cour, les plaidoiries débuteront avec le ministère public.
La Rédaction