Ouvert ce mercredi 09 juillet 2025 à la Cour de Cassation, le procès contre lancien ministre d’État en charge de la justice , poursuivi pour un présumé détournement de fonds alloués à la construction d’une prison dans la ville de Kisangani est renvoyé au 23 juillet 2025 à 10H .
Le ccollectif des avocats de Mutamba a rappelé qu’aux termes de la loi, la citation qui doit être signifiée à l’égard d’un bénéficiaire de privilège de juridiction, doit être faite par l’Officier du Ministère public.
Pour la défense , la citation a été irrégulièrement signifiée puisqu’elle a été faite par le greffier en chef de la Cour de cassation. Ils ont alors demandé que la Cour soit son saisie.
Après un débat intervenu avec l’Officier du Ministère public et la juridiction, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire le 23 juillet prochain
Arrivé une heure après l’ouverture du procès, Constant Mutamba a présenté ses mea-culpa, invoquant un retard occasionné par les embouteillages.
» De prime abord, je voudrais m’incliner pour présenter mes excuses. J’ai quitté la maison à 8h30 et bloqué dans les embouteillages, c’est ce qui justifie mon absence. Je comparais ce jour à titre provisoire en attendant que mes avocats prennent la parole « .
ELNUNO