RDC : RÉHABILITATION DES GOUVERNEURS ET VICE – GOUVERNEURS UNE CORRECTION OU ERREUR DE PLUS ?
Spread the love

La décision du VPM en charge de l’intérieur Peter Kazadi réhabilitant les gouverneurs et vice – Gouverneurs Accusés de corruption, tricherie, bourrage des urnes par la ceni reste à la une de l’actualité du week-end avant la rencontre RDC – ÉGYPTE.

Cette décision ne cesse de faire couler beaucoup d’ encre et salive à kinshasa et dans les provinces concernées directement par cette mesure. Si à kinshasa la guerre des correspondances entre Gode Mpoy et le Gentiny Ngobila ne fait que commencer à l’équateur la démission de 6 ministres provinciaux n’a pas tardé au point de susciter des questionnements car au delà de ces démissions en cascade, des échauffourées sont signalées depuis samedi 27 janvier dans la soirée.

Entre temps , les élites se posent autant des questions. Si au lendemain de la décision de la centrale Électorale le procureur général qui selon certaines indiscrétions s’oppose à cette décision de Peter Kazadi avait demandé jadis la levée des immunités des gouverneurs et vice au niveau des assemblées provinciales pour être entendus par la justice peut se dédire ? Entre temps , le même procureur général n ‘a toujours pas levé la mesure interdisant aux Invalidés de quitter le pays.

Qui veut quoi se demande un juriste dans ce pays qui frôle l’absence de l’État et le non respect de la loi ? Si Peter Kazadi qui a réhabilité les prétendus corrupteurs et froideurs en invoquant le recours administratifs, le président de l’organe délibérant de Kinshasa Gode Mpoy n’ est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer cette mesure.

Le pasteur président parle de la violation flagrante de la législation en la matière. Dans une correspondance adressée au VPM Peter Kazadi, le président Pasteur de l’APK rappelle l’article 215 du règlement intérieur de l’APK qui stipule que tout membre du bureau de l’Assemblée provinciale ou de l’exécutif sous coup de l’autorisation des poursuites perd automatiquement ses fonctions, 24 heures après sa notification.

Disposition applicable sur le gouverneur Gentiny Ngobila malheureusement réhabilité au détriment de la loi.

Toutes ces péripéties laissent croire que la gestion du pays est à ces jours fonction des affinités et non des principes. Et dans tout ça, c est l’intérêt du souverain primaire qui est relégué au second plan sans toute forme de procès.

Que le plus fort gagne soutiennent certains déçus de la théâtralisation de la gestion de la ville kinoise.

A.M

By A M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *