RDC : SUSPENSION DES RÉSEAUX SOCIAUX AU GABON, OLINGUI NGUEMA SIGNE T-IL LE RETOUR DE LA DICTATURE ?  
Spread the love

C’est à travers un communiqué publié depuis mardi soir que la Haute autorité de la communication du Gabon a annoncé la suspension immédiate et « jusqu’à nouvel ordre » des réseaux sociaux. Raisons avancées: Mettre fin à des contenus cappables d’engendrer des conflits sociaux Une décision révélatrice de la situation peu reluisante qui règne actuellement au Gabon au lendemain de la prise du pouvoir par coup d’État militaire en août 2023 avant la régularisation par les élections de 2025 du pouvoir du Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il faut croire que le cousin biologique d’Ali Bongo, n’a pas encore réussi à améliorer considérablement la situation sociale des Gabonais, du moins jusqu’à présent.


Un an après seulement après son élection à la tête du pays, avec plus de 90 % des voix, et 19 mois après le coup de force, la tension reste encore palpable avec cette suspension des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national, annoncée le mercredi 17 février par Jean-Claude Franck Mendome, porte-parole de l’organe de régulation des médias, traduit un malaise latent.
La Haute Autorité de la Communication est claire, la décision est motivée par la diffusion de propos inappropriés, injurieux et haineux, susceptibles de troubler l’ordre public et de fragiliser la cohésion sociale ainsi que la stabilité des institutions. Une partie des acteurs politiques juge cette mesure inappropriée, faisant craindre un retour possible de la dictature.


Pour la petite histoire, le pays traverse actuellement une période de tension sociale croissante, avec la grève des enseignants du premier et second cycle qui dure depuis plusieurs semaines. D’autres secteurs publics envisagent de suivre le mouvement, après la majoration sélective des soldes des militaires.
Un an après son élection, marquant la transition d’une gestion militaire à une gestion civile, Oligui, qui avait fait l’unanimité au sein de l’opinion pour ses actions d’éclat, tombe petit à petit dans l’impopularité, au point que certains regrettent son prédécesseur en exil.                                       

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *