RDC : Tout tourne au ralenti à Béni après des tensions entre la police et la population civile au premier jour de la ville morte
Spread the love



La population de Béni, dans la province du Nord-Kivu, s’est réveillée ce lundi 13 octobre 2025 sous les coups de feu des forces de l’ordre, marquant le début des trois journées villes  mortes décrétées pour exiger le retour de la paix.

Dès les premières heures de la matinée, des jeunes ont érigé des barricades sur certaines voies publiques à l’aide de grosses pierres et de troncs d’arbres, paralysant ainsi toute circulation. Une atmosphère de peur s’est rapidement installée dans la ville, où toutes les activités tournent au ralenti.



Le centre commercial est déserté, les magasins et les boutiques sont restés fermés. Pour tenter de dégager les routes barricadées, la police a eu recours à des tirs de sommation afin de disperser les manifestants.

Cette situation est dénoncée par plusieurs notables, tant au niveau local que provincial, qui appellent la population à ne pas céder à la provocation ni à donner raison à l’ennemi. Ils encouragent plutôt à faire confiance aux autorités politico-administratives engagées dans la recherche de la paix dans la région.



Pour l’heure, la circulation reste très timide, notamment sur le boulevard Nyamwisi et dans d’autres axes de la ville.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *