RDC : VERDICT MUTAMBA TUNGUNGA L’ANALYSE JURIDIQUE ET INDÉPENDANTE DU CONSEIL INTERNATIONAL DES CHRÉTIENS AVOCATS : DU POPULISME A LA POPULARITE
Spread the love

L’affaire Constant Mutamba Tungunga dont la sentence est très attendue par la jeunesse congolaise en général oblige le conseil international de Chrétiens « Avocats  » asbl à émettre un point de vue d’une structurede paix avisée. L’affaire a été instruite, plaidée et prise en délibéré pour l’arrêt à intervenir le 27 août 2025. Le réquisitoire du Ministère public n’a pas sollicité l’arrestation immédiate, mais de larges circonstances atténuantes. Ce réquisitoire ne lie pas le juge.

Mais il peut aussi s’y référer avec intérêt. A ce jour, l’infraction de détournement des deniers publics entretien un flou artistique, en ce que l’ordonnance y afferente, n’est pas suivit des mesures d’application pour cette peine. Ce qui reste à croire que l’intérêt de celle-ci est logée dans les peines subsidiaires du genre, inéligibibilité pour une période.

En considération de telles, le prévenu Mutamba Tungunga n’a pas la peur à exprimer sur l’arrestation immédiate. Cependant, le juge congolais pour raisons d’humiliation peut en arriver là, créant ainsi un précédant fâcheux. Pour sa part, le prévenu Mutamba Tungunga qui a plaidé non coupable pour non établissement de l’infraction de détournement reste confiant de son acquittement pure et simple car du néant rien ne peut sortir. Si tel, il y a lieu de considérer que le problème relève de l’acharnement, il va sans dire que le projet de construction de la maison carcérale de Kisangani était salutaire pour désengorger les prisons. Pourtant, le système mafieux n’a pas vu de cet oeil, plutôt que ce sont eux les candidats au logement gratuit. Cette peur justifiée peut-être, devient un élément culminant de le rendre pupulaire en interne comme à l’extérieur. La réaction des sympathisants , est éloquente à cet effet. Du populisme au populaire il n y a plus de fossé. Le conseil international de Chrétiens Avocats, espère voir dans ce procès, une sentence justifiée et juste.
Le président.