Le président de l’État d’Israël séjourne depuis quelques heures à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ce mardi 11 novembre 2025, pour une visite de travail avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Ce dernier s’est personnellement rendu à l’aéroport international de N’djili pour accueillir, au pied de l’avion, son hôte de marque. Après les honneurs militaires et l’accueil par un comité restreint comprenant notamment la ministre des Affaires étrangères, les deux chefs d’État ont pris place au salon d’honneur.



Le cortège présidentiel s’est ensuite dirigé vers la Cité de l’Union africaine, où les deux dirigeants doivent avoir un entretien en tête-à-tête, suivi d’une réunion élargie à certains de leurs collaborateurs.
Cette visite du président israélien à Kinshasa, inscrite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC et Israël, se clôturera par un point de presse conjoint.
Il s’agit de la première visite d’un chef d’État israélien en RDC depuis 41 ans, après celle de Chaim Herzog, qui avait séjourné pendant six jours au Zaïre en 1984, sous le régime du maréchal Mobutu Sese Seko.
A. M

