Résoudre durablement la crise à l’UDPS : Opinion libre de Corneille MULUMBA
Spread the love

La situation politique, économique , sociale et sécuritaire que traverse notre pays en ce moment est désastreuse à tous points de vue. La désorganisation de la chaîne de commandement et désordre actuel au sein de l’UDPS paralysent ce parti et l’empêchent de soutenir, comme cela aurait dû l’être, les politiques salvatrices du gouvernement.

En effet, l’UDPS est le seul parti politique en RDC qui a démontré qu’il était capable de mobiliser les Congolais de toutes les villes, de tous les territoires, et de toute la diaspora ; raison pour laquelle, d’ailleurs, les puissances occidentales ont toujours cherché à l’anéantir par tous les moyens afin de pouvoir continuer à piller nos ressources naturelles et mettre en exécution leur plan machiavélique de balkanisation de notre pays.

D’autre part, l’amélioration dès conditions de vie de nos concitoyens exige d’opérer des réformes économiques drastiques que seul un gouvernement soutenu par un parti politique puissant, comme l’a été l’UDPS, peut lui apporter.

Malheureusement, à cause des défaillances de leadership, le manque de vision, de capacité d’organisation, et de courage politique dont ses dirigeants ont fait montre ces dernières années, notre parti n’a pas pu répondre aux attentes du peuple congolais ; lui en qui ce dernier avait placé tous ses espoirs.

Dès lors, la solution aux maux dont souffre l’UDPS ne se trouve ni dans l’achat des consciences, des combinés de toute nature, ou dans des petits arrangements boutiqués par ceux qui voudraient à tout prix protéger leurs intérêts matériels acquis et autres avantages de position ; mais dans un électrochoc, un traitement de choc qui redonnerait toute sa force et sa vigueur au parti. Il faut coûte que coûte faire « tabula rasa » et repartir sur des nouvelles bases, notamment en permettant aux propriétaires du parti d’assumer leurs responsabilités.

Qui sont donc les propriétaires de l’UDPS ?

Ce sont les fondateurs survivants, eux dont l’audace et le courage politiques avaient fait fléchir le genou au part-Etat. Ce sont les co-fondateurs qui, par dizaines de milliers, à travers le pays et dans la diaspora, avaient réussi à donner corps à ce qui n’était alors qu’une idée facilement étouffable par la machine à broyer de la dictature. Ce sont enfin ces millions de Congolaises et de Congolais des quatre coins du pays, de toutes les catégories sociales, et de tous âges qui ont payé de leur sang, ont subi tortures, et ont connu la prison sans jamais renier leurs convictions politiques et leur foi en l’avenir de notre parti.

C’est dire que l’UDPS est différente de tous les autres partis de l’échiquier politique congolais. C’est dire que c’est l’UDPS qui est en mesure d’infléchir la chute du géant congolais pour peu qu’elle se dote d’un leadership à la hauteur des enjeux.

Je suggère donc les étapes suivantes pour une solution durable et fructueuse :

1. Conférence de presse des 4 membres du Groupe des Treize survivants ; à savoir :

– Charles Dia Onken Ambel

– Protais Lumbu Maloba

– François Lusanga Ngiele

– Paul Kapita Shabani

2. S’exprimant au nom des pères fondateurs de l’UDPS, de la plus haute autorité de notre pays, membre de notre parti, de tous nos martyrs, et de tous nos combattants.

3. annonçant avoir décidé de prendre leurs responsabilités en vue de stopper la descente aux enfers du patrimoine commun, l’UDPS.

4. A cette fin, annonçant avoir pris les mesures radicales ci-après :

a. Toutes les structures existantes de l’UDPS, tant au niveau national, provincial, local, que dans la diaspora, sont dissoutes à dater de ce jour ;

b. Les statuts actuels, ainsi que tous les textes du parti en vigueur sont réputés caduques ;

c. Le Congrès de Refondation de l’UDPS sera organisé du 6 au 12 septembre 2024, à Kinshasa ;

d. Le Comité organisateur du Congrès de Refondation, constitué des 4 membres du Groupe des Treize survivants et d’une dizaine d’autres cadres du parti qu’ils auront discrétionnairement sélectionnés pour leur technicité, est désormais seul habilité à engager le parti par la signature de son doyen d’âge.

e. A l’issue du Congrès de Refondation, l’UDPS sera dotée de

– nouveaux statuts et d’un nouveau Règlement intérieur,

– un nouveau Bureau politique constitué d’hommes et de femmes expérimentés, matures, idéologiquement armés, conscients des enjeux géostratégiques de la RDC, de l’Afrique, et du monde, à même d’apporter au Président de la République et au Gouvernement la perception de l’UDPS dans tous les dossiers qui touchent à la vie de la nation.

Camarades, et Compagnons de lutte, si nous prenons à cœur les souffrances de notre peuple, particulièrement celles de nos frères et sœurs de la partie est de notre pays, ainsi que les dangers que court notre pays constamment agressé et distrait de ses objectifs de développement par certaines puissances que nous devrions qualifier de « l’axe du mal », nous devrions ravaler notre orgueil, faire montre de plus d’abnégation et de patriotisme, et accepter que nous puissions repartir sur des nouvelles bases, ragaillardis, et combatifs, plus déterminés que jamais pour défendre la cause de la mère-patrie.

Ainsi fait à Kinshasa, le 23 juillet 2024

Corneille Mulumba

Membre co-fondateur de l’UDPS .