17 Congolais en prison à ciel ouvert au Gabon après 1 année de prison ferme !
Spread the love
Enquetenews

Ils sont au nombre de 17, ces congolais qui ont rendu inaccessible l’enclos de l’ambassade de la RDC au Gabon. Ces congolais en situation irrégulière disent en avoir marre des Promesses de leur rapatriement au pays par les services de l’ambassade. Situé au 4ème arrondissement de libre ville, en Face de l’ambassade du Congo Brazzaville, le portail de la concession donnant accès à l’ambassade de la RDC au Gabon a été cadenassé de l’intérieur par ces Congolais en situation difficile sollicitant leur rapatriement au pays. Dans l’enceinte de l’ambassade qui ressemble d’ailleurs à un chantier abandonné, ces congolais mécontent y ont placé des rameaux partout jusque même sur le poteau du drapeau du pays . Une démarche pas si déplacée soutiennent certains observateurs qui confirment que le consulat joue aussi le rôle de protecteur et d’assistance à ses ressortissants.
Ayant quitté le pays à la recherche du bonheur , ces pères de familles pour la plus part ont été arrêtés et emprisonnés durant une année au pays de Omar Bongo pour avoir Franchi illégalement la frontière gabonaise. Période carcérale terminée, ils sont obligés de quitter le territoire Gabonais mais faute des moyens , ces migrants irréguliers qui vivent à la merci des bienfaiteurs sollicitent l’aide du consulat . Avec des bandeaux blancs à la tête , ces congolais déclarés persona non grata ont allumé le feu pour exprimer leur Ras- le- bol face au corps diplomatique de leur représentation au Gabon au point de déranger les voisins parmi lesquels l’ambassade du Congo Brazzaville situé en face.

Enquetenews

Ce qui est décevant pour ces 17 congolais sans papiers est qu’ils étaient emprisonnés et libérés avec des sujets angolais qui ont regagné leur pays grâce au concours de leur ambassade accréditée au Gabon . D’où la question de savoir pourquoi pas ces congolais ? Après l’enfer de la prison, ces congolais sont plongés une fois de plus dans une vie de misère et malheureuse.

Un SOS est donc lancé au ministre des affaires étrangères congolais nous citons le VPM en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula et au gouvernement Sama lukonde dans son ensemble.
En attendant, tout reste bloqué à l’ambassade de la RDC au Gabon et que la misère de ces patriotes continue.


Affaire à suivre


La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *