
Nommés depuis le 18 novembre 2022 par ordonnance présidentielle, les bourgmestres des 5 communes de la ville de kenge voient de toutes les couleurs avec le gouverneur du Kwango. Si l’Etat congolais au mieux le gouvernement central n’a rien fait jusque là pour permettre à ces nouveaux promus d’exercer les prérogatives leurs reconnues par la loi, le gouverneur du Kwango et le maire de la ville de kenge font pire que l’inacceptable . Au delà de ne pas bénéficier des avantages dû à leurs nouvelles fonctions, nous citons les frais d’installation, les frais des fonctionnement et les moyens de déplacement, les bourgmestres de la ville de kenge réunis en collectif et leurs collaborateurs travaillent sans bureaux et sans sécurité à l’instar des leurs collègues d’autres villes du pays .
Soucieux de donner les meilleurs d’eux-mêmes , les cinq gestionnaires des communes de Manonga , Mavula , 05 Mai , Désire Kabila et Masikita s’étaient organisés pour trouver des locaux abritant les services de leurs entités respectives, malheureusement pour eux, les frais de fonctionnement et la rétrocession ne suivent pas . A en croire le gouverneur autant de fois saisi , leurs prises en charge dépendent du gouvernement central et non de la province. Et pour concrétiser sa mauvaise fois il a confié au maire de la ville de kenge le pouvoir de percevoir toutes les taxes. Après autant des démarches sans résultats au niveau provincial avec le gouverneur , les 5 bourgmestres réunis en collectif ont décidé cette fois de passer à la vitesse supérieure et faire entendre leurs voix au sommet . D’où le sens de la correspondance du 13 septembre dernier adressée au VPM en charge de l’intérieur avec copies réservées au chef de l’État, au président de la chambre basse du parlement, au premier ministre pour ne citer que ceux là.
Par cette correspondance, les bourgmestres non bénéficiaires des avantages leurs reconnus demandent aux autorités ci-haut cités de se pencher sur leur cas en leur payant d’abord les 8 mois d’arriérés de salaire, de résoudre l’épineux problème infrastructurel et formuler des recommandations fermes au gouverneur pour le versement de rétrocession et autres avantages . Après presque une année, ces patrons des communes de la ville de kenge n’ont perçu que deux fois leurs salaires à savoir du mois de juin et juillet dernier et une seule fois la retrocession à hauteur de 1.400.000 FC montant qui n’a servi qu ‘au payement de la garantie locative au nom de l’honneur et de la dignité de l’État.
Il est alors temps que le Cabinet du VPM en charge de l’intérieur prête oreille attentive aux pleurs de ces bourgmestres qui relèvent de sa compétence directe car en ce moment stratégique , ces représentants du pouvoir à la base doivent avoir un bilan à défendre au nom du chef de l’État.
La rédaction