Au nom du droit d accès à l’ information, projet de loi en gestation pour des raisons non justifiées le collectif 24 par son Directeur Executif Henry Longendja attend de la présidence de la République des informations précises et détaillées sur le dernier voyage du chef de l’État Félix TSHISEKEDI qui a quitté le pays le dimanche 07 avril dernier par l’ aéroport international de ndjili.
Le chef de l’état réélu il y a trois moi, son épouse et leur suite sont introuvables dans les radars.
Si l’ agence Congolaise de presse qui avait annoncé sa sortie pour la France n’a pas tardé de retirer la nouvelle sur son site cela n’a pas été le cas pour d autres médias privés du pays.
Plus de 96 heures après aucune suite officielle sur ce voyage de mystère.
Si pour la RTBF l’ ombre de Félix Tshisekedi a été de passage à Kigali avant un rétropédalage, la cellule des communications du premier congolais entretient un flou avec un communiqué apparemment incomplet sur le lieu et les motifs de ce déplacement.
Pour Henry Longendja le souverain primaire qui a donné un deuxième mandat au fils du sphinx de limete est en droit de savoir le lieu et les raisons du déplacement de son président surtout en cette période où les yeux sont braqués vers la primature et l’Est du pays où le M23 sème la désolation au sein de la population. Qui peut dire exactement aux congolais où se trouve le chef de l’état ? La réponse tarde de venir et du coup c’ est la spéculation qui gagne du terrain.
Il est au Rwanda pour les uns, en France pour les autres pourtant il y a pas des traces de l’ avion présidentiel au pays de Macron encore moins à Bruxelles où il serait annoncé pour raison de santé.
Non aux spéculations au profit du droit d accès à l’ information a insisté le combattant du droit d’accès à l’ information Henry Longendja.
A.M