RDC : LE POUVOIR DE TSHISEKEDI EST DÉCONNECTÉ DES RÉALITÉS DU PEUPLE, DIXIT L’ OPPOSANT POLITIQUE JEAN – MARC KABUND
Spread the love

Devenu l’un des principaux opposants du régime Tshisekedi, l’ancien allié Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le Changement, n’a pas ménagé le pouvoir en place lors de sa conférence de presse tenue ce mardi 4 novembre 2025.

Tête couverte d’un chapeau rappelant les couleurs de l’UDPS, Jean-Marc Kabund a dressé un tableau sombre de la situation du pays, qu’il qualifie de « catastrophique ». Il a notamment évoqué la guerre à l’Est, la crise sociale et la dégradation de l’économie nationale.

Abordant la question économique, l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi a dénoncé la gestion de la monnaie locale, qu’il considère comme « un instrument de propagande plutôt qu’un symbole de souveraineté nationale ». Selon lui, les quelques réalisations visibles du gouvernement ne seraient qu’une façade masquant « un vaste réseau criminel de surfacturation et de détournement de deniers publics ».

Concernant la guerre dans l’Est, Jean-Marc Kabund s’est montré catégorique , le chef de l’État doit, selon lui, « ouvrir un véritable dialogue national ». Il estime que le refus du président d’engager ce dialogue traduit une volonté de « s’accrocher au pouvoir ».

Pour cette raison, l’opposant appelle le peuple congolais, et particulièrement la population kinoise, à dire non à cette dérive à travers une marche pacifique prévue pour le 15 décembre 2025. Il a lancé un appel à la mobilisation générale afin, dit-il, de « redonner la parole au peuple ».

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *