La déception est totale et surprenante. Le nouveau train de l’ONATRA, remis en service par le chef de l’État Félix Tshisekedi lors d’une cérémonie officielle, dévoile déjà ses insuffisances.

Embarqués le dimanche 9 novembre à 7h30 à Matadi à destination de Kinshasa, les passagers n’ont atteint la capitale qu’après 21h00, selon plusieurs témoignages. En cause , une panne sèche pour certains, une panne technique pour d’autres, qui aurait immobilisé le train pendant plus ou moins quatre heures.

Le plus choquant pour les voyageurs bloqués sous une forte chaleur à bord , les installations hygiéniques étaient hors d’usage dans tous les wagons, et aucune communication n’a été faite par l’équipage sur les véritables raisons de cet incident.
Présenté comme la meilleure alternative de déplacement entre Kinshasa et Matadi , un trajet de 365 km , ce train a montré ses limites dès les premières expériences, après près de cinq ans d’inactivité.
D’où la question que se posent de nombreux observateurs , où se situe réellement le problème ?
Est-ce dans la qualité du matériel acquis comme cela est souvent reproché aux autorités congolaises, accusées de surfacturation , ou dans la gestion quotidienne de ce service ?
Si, avec ce premier lot, la situation est déjà décevante, qu’en sera-t-il des prochains convois annoncés par le Vice-Premier Ministre en charge des Transports ? Ne risque-t-on pas de voir cette promesse s’évaporer, comme celle des “60 avions” autrefois annoncés ?
Affaire à suivre.
G. I

