A 2 jours  de la rentrée scolaire 2023-2024 : pas d’engouement dans la vente des fournitures scolaires sur les marchés à Kinshasa.
Spread the love

Contrairement aux années précédentes, la vente des fournitures scolaires est restée timide à deux semaines de la rentrée scolaire dans les marchés de Kinshasa plus précisément ceux de Matete et Pascal.
Cette triste réalité fait plaindre non seulement les commerçants mais aussi les parents qui doivent apprêter les fournitures scolaires pour la rentrée scolaire de leurs enfants.


Du côté des commerçants, cette année la vente sur les marchés connait une lenteur. Les marchandises peinent à s’écouler. Les vendeurs justifient ce faible engouement par le manque d’argent des parents et du fait que les écoles se transforment en des lieux de vente des objets classiques et uniformes.
Hausse des prix sur les marchés
 » Généralement c’est au début du mois d’août que beaucoup de gens se précipitaient pour acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants mais c’est tout a fait le contraire de ce que nous voyons sur le terrain cette année. Malgré le solde des fournitures que nous faisons les parents n’arrivent toujours pas à se procurer les objets classiques et des uniformes pourtant nécessaires pour une année scolaire « , se sont-ils plaints.

Du côté des parents, l’impaiement de salaire est à la base de ce retard d’achat qui ne permet pas à ces derniers d’acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants. Outre l’impaiement, les parents évoquent les raisons de la hausse des prix de ces biens. Les prix de toutes les fournitures ont pris de l’ascenseur en commençant par le stylo jusqu’aux uniformes sans compter les sacs et les chaussures.
Les parents tout comme les marchands en appellent au gouvernement et au ministère de tutelle de trouver une solution adéquate face à cette situation.
Le ministere de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), a interdit aux chefs d’établissements scolaires d’imposer aux parents d’élèves l’achat des uniformes et autres fournitures scolaires.


TMB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *