Certain États africains notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest ( Mali, Burkina – Faso et une partie de l’Afrique centrale ) ont levé l’option de recourir à l’ancien mode de prise de pouvoir par les armes . le dernier cas en date est celui du Gabon où l’ex – président Ali Bongo évincé de son fauteuil présidentiel à la suite de son immobilité physique. Les raisons sont évidentes, l’ancien continent considéré comme berceau de l’humanité vit à la merci de l’Occident.
Étant la caisse de raisonnante occidentale, l’Union Africaine n’a Jamais résolu un seul problème Africain en termes de conflits. A ce titre, l’Occident reste le seul bénéficiaire privilégié des richesses Africaines au détriment de ces derniers, La situation va de mal en pis. l’Occident fournit des armes aux rebelles subsahariens de Libye, L’insécurité gagne la zone Ouest de l’Afrique ( Mali, Tchad et autres) .De ce fait certains dirigeants Africains sont impuissants devant l’impérialisme Occidental,
cette situation d’insécurité est vécue en RDC précisément dans la partie est où le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda , l’ Occident et la communauté internationale pillant ses ressources naturelles. Début de la guerre en RDC , Sous la décision de M. Bill Clin alors président des Etats- Unis a à l’époque fourni des armes à Kigali et Kampala, dans l’objectif de tuer Mr. Habyarimana et chasser Mr. Mobutu du pouvoir pour en suite piller les richesses congolaises , Construire davantage l’économie de son pays dont les indicateurs sont toujours au top. Ce fait s’allie à celui de l’actuel Soudan où les armes parlent nuit et jour, Et pourtant le pays est divisé en 2. Signalons qu’en dépit de ce vent de coup d’ État militaire , les dirigeants Africains se classent en 2 groupes .il y a d’une part des protagonistes ou les nationalistes et de l’autre les pro- occidentaux.
La rédaction