
La question traverse les esprits éveillés et aussi les congolais qui aiment leur très chère patrie. Après autant de mandats infructueux en RDC au point de transformer la partie est du pays en un cimetière à ciel ouvert, pourquoi la Monusco accepte de s’engager dans l’opération Springbok avec les FARDC ? Le commandant de la force de la Monusco Otanio Rodrigues va plus loin en confirmant que la force onusienne va agir si la menace s’accroît.


Cette nuance étrange mais qui est vite passée inaperçue dérange une fois de plus et doit interpeller les autorités congolaises qui, au travers les Fardc ne jurent que sur la protection de la ville de Goma comme Feu le Maréchal Mobutu jurait sur la ville de Kisangani face à l’ AFDL. Pour plus d’un analyste, la Monusco qui a des jours à compter sur le sol congolais veut pousser le gouvernement congolais à lui renouveler la confiance après son échec lamentable de pacifier le pays. Et le renouvellement de la confiance du côté de Kinshasa signifierait le renouvellement du mandat pour achever le pays de Lumumba déjà dans le coma depuis plusieurs décennies. Voilà pourquoi les patriotes volontaires Wazalendo qui défendent de manière bénévole la patrie refusent cette opération. Selon eux, Springbok va permettre à la Monusco de jouer à un double jeu au profit du Rwanda. Il ya peu, le Secrétaire Général des Nations Unies confirmait l’impossibilité de la Monusco d’attaquer les rebelles du M23 au vu des armes sophistiquées à sa disposition. D’où cette question de curiosité : comment la force onusienne, pourtant désavouée par tous, a trouvé les moyens de combattre le Rwanda pour ne pas citer les M23 ? Pourquoi pas Springbok à Bunagana, à Rutshuru, à kitshanga ou encore à Nyragongo ? Quand on sait que dans ces territoires, des milliers des Congolais ont versé de leurs sangs sous l’œil impuissant des casques bleus, « les fameux soldats de la paix » !
Il est temps que le gouvernement congolais prouve à la population ce qu’il veut par rapport à cette guerre qui n’a que trop duré.
La rédaction