Le Bureau de l’Assemblée nationale composé du deuxième Vice-président Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, représentant le Président ai Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu en mission, du Rapporteur Jacques Djoli Eseng’ekeli, de la Questeure Chimène polipoli et de la Questeure adjointe Grâce Nehema, ont rendu un vibrant hommage, ce jeudi 16 octobre 2025, à feu Patrice Kitebi Kibol Mvul, député national et 1er vice-président de la Commission ECOFIN et Bonne Gouvernance de la Chambre basse du Parlement. C’était au cours d’une cérémonie officielle d’hommage organisée au Palais du Peuple, en présence du représentant personnel du Chef de l’État, le Conseiller spécial en matière de sécurité, Eberande Kolongele.

L’on a aussi noté la présence des membres du Bureau de la Chambre haute du Parlement conduit par les Honorables Jean Michel Sama Lukonde et Modeste Bahati Lukwebo, respectivement President et 2e Vice-président, du côté du Gouvernement avec le VPM du Budget, Adolphe Muzito, représentant la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, du président honoraire de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, à cette cérémonie funéraire.
Les membres de sa famille biologique et politique AA/UNC de l’illustre disparu, les députés nationaux, la délégation du FPI -Fonds de Promotion de l’Industrie-, ainsi que la grande communauté des ressortissants de Kwango n’étaient pas en reste, pour honorer la mémoire de feu Patrice Kitebi Kibol Mvul.
Prenant la parole au nom de l’Assemblée nationale pour l’oraison funebre de feu Patrice Kitebi Kibol Mvul, le deuxième Vice-président Christophe Mboso Nkodia Mpwanga a salué l’intelligence, la bravoure et la simplicité de cet homme rassembleur, dont les empreintes sont restées indélébiles dans la gestion de la Res publica.
Bien avant cette oraison funèbre, le président de la Commission Ecofin et Bonne gouvernance de l’Assemblée nationale, le député national Guy Mafuta Kabongo a salué la mémoire d’un grand technocrate au grand cœur. « Avec lui, les chiffres avaient un sens. Son souvenir restera vivant au sein de cette Commission », a-t-il déclaré.
Autre temps forts de cette cérémonie, c’était la série de dépôts des gerbes de fleurs du représentant personnel du chef de l’État, du Bureau de la Chambre basse du Parlement par le deuxième Vice-président, du représentant de la cheffe du Gouvernement, ainsi que d’autres personnalités de marque.
Né le 11 septembre 1954, Patrice Kitebi Kibol Mvul a tiré sa révérence le 7 octobre 2025, à l’âge de 71 ans au centre médical de Kinshasa. L’élu de Kenge sera inhumé ce jeudi 16 octobre, à la Nécropole 1, Entre Terre Et Ciel. Ainsi s’achève le parcours sur terre de cette figure respectée de la scène sociopolitique et économique congolaise.
CELLULE DE COMMUNICATION/ASSEMBLÉE NATIONALE

