ASSEMBLEE NATIONALE : LE BUREAU PUBLIE LE CALENDRIER OFFICIEL DES ÉLECTIONS DU PRÉSIDENT ET DU RAPPORTEUR ADJOINT
Spread the love

Le Bureau de l’Assemblée nationale sous la conduite du président intérimaire, le professeur Isaac JC TSHILUMBAYI MUSAWU a rendu public, à travers le rapporteur, le professeur Jacques DJOLI ESENG’EKELI, le calendrier respectif des élections et l’installation du président de l’assemblée nationale et du rapporteur adjoint pour compléter les membres du bureau de cette chambre du parlement.



En effet, la publication de ce calendrier est intervenue ce 04 Novembre après la réunion du bureau et celle de la conférence des présidents, en marge de ces élections. Selon le Professeur Jacques DJOLI, cette décision se fonde sur la constitution de la République Démocratique du Congo, qui affirme dans ses articles 111 et 112 l’autonomie et l’indépendance du parlement dans l’articulation de son organisation et son règlement d’ordre intérieur qui fixe des axes d’organisation du bureau et des mécanismes de remplacement ou de vote des membres qui ont notamment démissionné. Ces dispositions sont conformes au cas que le bureau de la chambre basse du parlement vient d’avoir liée à la démission du Président Vital KAMERHE et de Madame Dominique MUNONGO INAMIZI, dont les démissions ont été référenciées par les lettres du 22 septembre 2025. Sur base de son règlement intérieur, le bureau a présenté le  calendrier officiel qui prend effet à la date de sa signature, donc mardi 4 novembre 2025.

En outre, le bureau a trois jours, conformément à l’article 27 du règlement intérieur, soit 72 heures pour recevoir des candidatures. Ainsi à partir de samedi 8 novembre 2025, les dossiers seront soumis à la commission technique, qui a été mise en place par la décision 002 du bureau et la commission technique sera présidée par l’honorable BONGANGA et la commission va examiner l’ensemble de dossiers.

Du reste, les dossiers de candidatures sont présentés par la majorité et l’opposition, a confirmé le professeur Jacques DJOLI. Compte tenu des prescrits de la constitution, précisément en son ‘article 103 qui prévoit qu’on peut être élu à l’assemblée nationale par un parti, par un groupe ou en tant qu’indépendant, donc les candidats indépendants peuvent déposer leurs candidatures, cependant les candidatures ne sont pas présentées par deux forces principales.

Au terme du travail de la commission qui doit avoir lieu le 8 novembre 2025, la commission dispose de 48 heures, soit le lundi 10 novembre pour  la publication de la liste des candidatures retenues et le mardi 11 et le mercredi 12 novembre 2025 interviendra le lancement de la campagne électorale, ainsi le vote interviendra le jeudi 13 novembre 2025 à partir de 13 heures. C’est au cours de cette de cette plénière solennelle que le bureau va auditionner les messages des candidats retenus et ensuite élire le président et le rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale par les élus du peuple. Il s’en suivra l’installation de ces deux membres, a dit le rapporteur de cette chambre.

Il sied de signaler qu’après l’installation du président, il s’en suivra des travaux en commissions. Entre-temps les travaux continuent dans le cadre de contrôle parlementaire et du débat sur la loi portant réédition des comptes. Il est donc nécessaire pour cette chambre de suivre à la fois le calendrier politique de revitalisation du bureau, mais également les exigences du calendrier qui leur impose d’entamer et d’enclencher le travail du budget.

CELLULE DE COMMUNICATION/ ASSEMBLÉE NATIONALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *