
Attachés aux valeurs qu’incarne Zacharie Badiengila dit « Ne Muana Nsemi » qui veut dire en kikongo » Esprit Créateur » et à son combat au profit du peuple Kongo en particulier et des congolais en général, les fils et filles du Kongo central montent au créneau pour dénoncer la circulation de la vidéo du défunt à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire devenue virale peu après sa mort.
Au nom de la culture bantu, de l’honneur que le pays doit à ce combattant de la liberté, deux fois député national et figure emblématique de l’espace politique congolais, chimiste de formation et auteur de plusieurs publications, le peuple Kongo met en garde toute personne malveillante et ou politicien qui osera lever son doigt en diffusant des vidéos ou des photos tels que » c ‘ est lui qui prend en charge le deuil » Mbikayi Sansuango ko !


Cette prise de position catégorique de Ne Kongo qui fait office d’une mise en garde sévère résume la peine endurée par les proches de ce grand esprit durant plus de 7 mois. Chef spirituel du mouvement politico religieux Bundu Dia Mayala, Ne Muana Nsemi qui s’est éteint à l’âge de 77 ans devait être évacué à l’étranger pour une prise en charge appropriée après un avc qui l’avait plongé dans le coma, malheureusement le cris d’alarme n’a pas trouvé une terre fertile. Entre temps les Makesa ( membres de Bundu Dia Mayala ) appellent tout le monde au calme.
La rédaction