Lutte contre le banditisme urbain à Kinshasa , les audiences foraines ont débuté sur instruction du Chef de l’Etat annoncée lors du Conseil des Ministres du vendredi 18 octobre 2024.
Ce jeudi 31 octobre 2024 , 36 prévenus ont comparu devant les juges du Tribunal de Grande Instance de N’djili où le procès public a été organisé dans l’enceinte de la police du district de la Tshangu .
Ces détenus sont poursuivis pour Associations des malfaiteurs, extorsion et autres violences.
Le Vice- Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières
SHABANI LUKOO Jacquemain a assisté à cette première audience au lendemain de l’ instruction du chef de l’ État question de montrer sa détermination à éradiquer le phénomène « kuluna » et autres formes de criminalité non seulement dans la capitale mais aussi dans le Congo profond.
Cette audience foraine a permis au Patron national de la sécurité de rappeler le rôle de chaque citoyen dans la lutte contre le banditisme urbain qui prend une ampleur inquiétante.
Même exercice dans le District de Mont- Amba précisément à Matete où 9 prévenus sont jugés au tribunal de grande instance de kinshasa Matete .
À dater de ce jeudi 31 octobre, les audiences similaires seront organisées à travers les pays, a souligné le VPM de l’Intérieur et ce, sous l’œil vigilant de la Commission chargée de la mise oeuvre de l’instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, composée du VPM de l’Intérieur, de son collègue de la Défense et du Ministre d’État , Ministre de la Justice élargie aux services de sécurité.
D. Ntumba