
Les choses sont allées très vite que prévu à l’assemblée provinciale de Kinshasa à l’absence de son Président Gode Mpoy.
Les choses sont allées très vite à l’assemblée de Kinshasa .
La plénière convoquée ce samedi 7 octobre 2023 par le bureau d’âges a examiné quatre résolutions de motions de déchéances contre les membres du bureau dont Godé Mpoy, Francis Tshibalabala Mukunay, Junior Nembalemba et Papy Epiana, respectivement, président, vice-président, rapporteur et questeur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.
Au finish, sur 36 députés provinciaux ayant pris part au vote, 34 ont voté, pour la déchéance du président et du questeur, 1 député a voté contre et un autre s’est abstenu. Ils sont donc démis de leurs fonctions et mis à la disposition de la justice. Il faut cependant relever que les deux membres du bureau n’étaient pas présents dans l’hémicycle pour présenter leurs moyens de défense.
De l’autre côté, les accusations portées contre le vice-président et le rapporteur n’ayant pas été jugées fondées, ces deux membres du bureau ont été réhabilités dans leurs fonctions.
Entre temps , les élus proches du président Gode Mpoy parlent d’ une bêtise car selon eux , les élus auteurs de ces déchéances reprennent les mêmes violations du principe de la défense qui avaient justifié la réhabilitation du pasteur Gode Mpoy à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa par la cour constitutionnelle, la cour de cassation, et la cour d’appel.
La rédaction