
La République Démocratique du Congo ne sera pas seulement représentée en Côte d’Ivoire par le football mais aussi par la musique.
La rumba congolaise sera bel et bien à l’honneur grâce à la performance de ses musiciens à l’instar de Fally Ipupa et Ferré Gola qui vont se produire sur un même podium sauf changement de dernière minute.
Ces deux célébrités de la musique congolaise sont annoncées à la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue ce samedi 13 janvier 2024.
Ferré Gola et Fally Ipupa, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont invités pour prester devant le public et plusieurs personnalités présentes à Abidjan ce samedi 13 janvier 2024.
L’ annonce a été faite au cours d’une émission sur une chaîne de télévision ivoirienne.
Même si les détails n’ont pas été donnés sur ladite prestation, il faut indiquer qu’elle intervient quelques mois après une vive polémique, mieux une crise ayant opposé les deux artistes musiciens dans le cadre des 9es jeux de la francophonie organisés à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Crise née après que le comité organisateur des jeux de la francophonie ait confié à Ferré Gola d’agrementer la cérémonie de clôture des neuvièmes jeux au détriment de l’artiste Fally Ipupa qui lui, avait animé la cérémonie d’ouverture.
Se sentant humilié à la suite de plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux des fanatiques de Ferré Gola après avoir appris que Fally Ipupa ne va plus animer la cérémonie de clôture, ce dernier en signe de protestation, a carrément refusé de jouer un concert qui était prévu dans le site aménagé au palais du peuple dans le cadre de la clôture des jeux.
Si jamais cette proposition deviendrait officielle la rumba congolaise continuera de dicter sa loi dans le continent africain pourquoi pas à travers toute la terre.
D. Ntumba