La Russie prêt à contribuer pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
C’est d’un ton ferme, que le pays de Vladimir Poutine s’est exprimé aux rebelles du M23 lors du Conseil de Sécurité de l’ONU convoqué urgemment à l’initiative de la France sur la situation de la République Démocratique du Congo .
La représentante de la Russie au Conseil de Sécurité a estimé que sans conditions ou préalable, les rebelles du M23 doivent prendre part au programme de désarmement, démobilisation et réintégration.
La Russie a également appelé à la réouverture des routes d’approvisionnement de la ville de Goma au Nord-Kivu et exigé des groupes armés illégaux de déposer les armes.
Elle s’est également montrée préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment depuis la reprise de l’offensive du groupe « illégal » M23 soutenu par le Rwanda.
Rappelons que lors de ce Conseil de Sécurité de l’ONU, la France avait également appelé à la « neutralisation » du mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Un seuil a été franchi avec le déploiement et l’utilisation en territoire congolais de systèmes antiaériens qui ne correspondent pas aux capacités d’un simple groupe armé », a déclaré le représentant français au Conseil de Sécurité de l’ONU, a-t-on. informé mercredi 21 février.
Siégeant comme membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, les USA, la France, l’Angleterre, la Chine et la RDC tous à l’unanimité ont condamné l’agression Rwandaise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Les congolais attendent impatiemment la concrétisation de cette décision car ils sont fatigués avec des théories de la Communauté Internationale.
D. Ntumba