JUSTICE : CONDAMNATION DU PRÉSIDENT ET 1er PRÉSIDENT DE LA COUR D’ APPEL DU HAUT LOMAMI À 7 ET 2 ANS DE SERVITUDE PÉNALE !
Spread the love

L’ affaire est bien vraie et confirmée par un communiqué officiel du conseil supérieur de la magistrature.

Utsudi Asanga Nicolas président et conseiller de la cour d’appel du haut Lomami et Tombo Tombola Emmanuel 1er président de la même cour sont condamnés tour à tour à 7 et 2 ans de servitude pénale principale et 5 mois de servitude pénale principale .

Il y a également dans ce réseau la condamnation de l’ avocat Kasongo Mukonzo Jiresse allias Kasongo Ndaye Juresse et Kabila Kabala Ndulu .

Peines confirmées par l’arrêt de la cour de cassation rendu par la chambre statuant en matière répressive en 1èr ressort en procédure de flagrance le mardi 08 octobre 2024.

Selon le communiqué confirmant ces peines , signé par le conseiller Nduba Kilima, ces incriminés sont accusés de corruption et blanchiment des capitaux conformément à la loi congolaise en vigueur.

Par cette sanction sévère, le Conseil Supérieur de la magistrature veut rappeler aux magistrats le sens de la probité morale et surtout de la dignité de la profession aujourd’hui en danger.

Occasion pour la C.S.M de rappeler aux membres de la profession que celui qui persistera dans ces anti valeurs subira la rigueur de la loi comme c’est le cas de ces deux haut magistrats et avocats de la cour d’appel de Haut – Lomami .

Verdict salué par le Bâtonnier de Lomami Maurice Kanyama Mudidlshi avocat consulté par le grand chef coutumier de la chefferie de Museka qui a eu gain de cause dans cette affaire, fruit de la détermination de l’ avocat du barreau de Lomami d’ assainir le fléau de la violation de la loi.

Loin de s’ arrêter sur ce cas, le bâtonnier du barreau de Lomami , Maurice Kanyama Mudishi poursuit son périple de la défense des faibles, victimes de l’ industrie décriée.

La Rédaction