Au lendemain de la décision du VPM en charge de l’intérieur Jacquemin Shabani portant suspension à titre conservatoire du numéro un de la police nationale congolaise pour la ville de Kinshasa, l’opinion analyse différemment la mesure.
Si le communiqué fait allusion à l’implication du patron de la police kinoise dans le déguerpissement du Diplomate français, certains analystes évoquent un règlement de compte à celui qui s’ est lancé dans la chasse contre les forces du progrès.
Agissant en toute impunité depuis l’accession au pouvoir du fils du Sphinx de limete, ces troubles faites ont été surpris désagréablement par le général KILIMBA LIMBA d’abord dans le ommune de Ngaliema à Binza Ozone où une certaine poignée été mise hors d’état de nuire.
Par la suite,il s’est agi du groupe qui avait attaqué la résidence du président honoraire Joseph Kabila. L’opinion se souvient des menaces, intimidation, menaces de mort et outrages subis par le général de la part de maître Joël KITENGE cadre du parti au pouvoir. Et les congolais n’ ont pas non plus une courte mémoire pour oublier qu’au delà des ces infractions portées à la connaissance du parquet général à travers une plainte déposée en date du lundi 05 août dernier par le patron de la police kinoise , le défenseur des membres de la force du progrès avait parié de ne pas voir le général KILIMBA LIMBA être maintenu à la tête de la ville de Kinshasa dans le 3 mois qui suivent.
Pari gagné 25 jours après , d’ où la question de savoir si l’ affaire déguerpissement ne constitue qu’un prétexte pour déchoir l’ ennemi juré des forces du progrès surtout que certains praticiens de droit présentent le général licencié en relations internationales comme un simple exécutant de la décision judiciaire.
La rédaction