Si la situation était calme dans différents sièges des partis et regroupements politiques de l’union sacrée au lendemain de la publication des résultats de la présidentielle du 20 décembre 2023, cela est loin d’être le cas après l’annonce des résultats provisoires des législatives.
La seule journée du lundi 15 janvier a montré une autre image de l’ambiance qui règne au sein du grand labyrinthe de l’union sacrée.
Les remous commencent un peu plus tôt avec les partisans de l’alliance pour les actions de développement de la RDC, parti très proche de l’udps.

Ayant envahi le boulevard, brulant des pneus, barricadant la route, les fidèles de la présidente Adèle Kabena, militante de première heure de l’Udps accusent le secrétaire général de l’udps Augustin Kabuya de tripatouiller les résultats au point de priver à ce parti assit de ses élus au niveau national en complicité avec Peter Kazadi.
On ne sait pas si c’est par effet de contamination ou par coïncidence, les membres de la deuxième force politique de l’union sacrée prendrons le relais.
Les sympathisants du MLC en colère ont pris d’assaut le secrétariat général de leur parti pour dire non au résultat médiocre leur attribuer par Denis Kadima.

Comme les partisans de AADC, ceux du MLC ont également brûlé des pneus, barricadés les issues amenant au siège du parti avant d’être maîtrisé par la police nationale.
Ces deux émeutes survenu s à la même date, expression ou pas du mécontentement de membres de ces deux partis viennent allongé la liste des insatisfaits.
Nous nous rappelons que c’est l’ACP de Gentiny Ngobila qui avait donné le ton au lendemain de l’invalidation de leur autorité morale par la Ceni pour raison de froide Électorale.

A la grande surprise de tous, la grande maison du parti du sphinx de limete n’est pas épargnée.
on a vu à travers une vidéo devenue virale sur la toile, le VPM en charge de l’intérieur Peter Kazadi être humilié, menacé par un autre membre du parti nous citons Gecko Beya, ce après le vandalisme du siège de l’ACP sur sendwe par les membres du parti au pouvoir le dimanche 14 janvier dernier.
Ces faits présagent t- ils un avenir pas certain de l’union sacrée ? La question reste posée et seule l’avenir nous dira quoi car certains présentent la méga plateforme de l’union sacrée comme un labyrinthe fissuré…
La rédaction