Publication provisoire des législatives : victime des graves irrégularités , Papy Bazego à l’assaut de la cour constitutionnelle pour réparation immédiate
Spread the love

Considéré comme l’un des meilleurs candidats à l’élection législative du 20 décembre dernier, Papy Bazego ne baisse pas les bras et compte saisir la cour constitutionnelle pour la correction de l’erreur matérielle commise par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Après une attente insoutenable, la Centrale Électorale Congolaise a mis fin aux supplices des candidats à la députation nationale en publiant le dimanche 14 janvier, la liste de candidats députés nationaux provisoirement élus.

Entre émoi, euphorie et grincement des dents il en découle des réclamations fondées sur des irrégularités qui ont émaillé ce processus électoral.

Parmi eux, Papy Bazego Tebuseli, candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Bambesa qui s’insurge contre cette publication fantaisiste de la CENI qui ne reflète la vérité des urnes.

Pour ce concurrent à la nationale, il est incompréhensible que sur la kyrielle des fraudes signalée ça et là, la CENI se limite seulement à 82 invalidés. Une chose que l’élu de Bambesa digère mal et appelle vite à la correction de la cour constitutionnelle.

 » Je conteste les résultats de la CENI car ils ne reflètent pas la vérité des urnes. La curiosité était bousculée, on a vu le président de Centrale Électorale, Denis Kadima fustigé ces élections qui se sont déroulées dans des mauvaises conditions sur presque toute l’étendue du pays.

En ce qui concerne ces législatives, nous sommes allés avec plus de 20.000 candidats mais pour ces irrégularités, on s’arrête au nombre de 82 invalidés. Pour moi c’est injuste que la Commission Électorale Nationale Indépendante se limite à 82 invalidés alors que dans ma circonscription électorale de Bambesa il y a eu beaucoup de gens qui ont fait les bourrages des urnes. Des personnes en perte de vitesse qui n’avaient pas des discours devant leurs électeurs.

Les preuves sont là, les vidéos attestent qu’il y a eu fraude à ciel ouvert en complicité avec les agents de la CENI » a lâché Papy Bazego Tebuseli, candidat député national.

La République Démocratique du Congo étant sur la voie du développement, Papy Bazego Tebuseli estime qu’il est important de donner au pays des acteurs sérieux issus d’un vote sain .

 » La République Démocratique du Congo est sur la voix du développement, Pour qu’il soit effectif, il faudra au pays des acteurs intégrés capables de vendre à bien l’image de la République.

Le mode d’accès au pouvoir doit aussi être sain et exempté des anti valeurs.

Faisant confiance en la justice congolaise et fort des preuves des tricheries et des fraudes qui ont émaillé ces législatives à Bambesa, Papy Bazego Tebuseli promet de saisir la cour constitutionnelle avoir gain de cause.

À la cour constitutionnelle d’être honnête et objective au traitement des contentieux électoraux afin de bien vendre l’image de la République Démocratique du Congo en Afrique et en dehors du continent .

D.Ntumba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *