NORD KIVU: LES MOUVEMENTS CITOYENS ANNONCENT DEUX MARCHES POPULAIRES CONTRE LA MONUSCO …
Spread the love

Deux marches pacifiques contre la monusco et le retour de l’armée kenyane sur le sol congolais sont annoncées par les mouvements citoyens et quelques structures de la société civile du nord Kivu.

La première aura lieu le vendredi 30 août à béni et butembo et la deuxième le lundi 02 septembre à GOMA et nyragongo confirme une source proche des mouvements citoyens de cette province.

Selon les organisateurs de ces mouvements populaires, ces marches expriment le désaccord de la population du Nord Kivu au lendemain de retour d’un contingent Kenya sous la casquette de la force Onusienne en RDC.

Comment la Monusco qui réduit déjà son effectif sur le sol congolais peut encore faire appel à une force qui a montré ses limites dans le processus du rétablissement de la paix dans la partie est du pays se demande un activiste des droits de l’ homme de la province ? C’est depuis le 24 août dernier que les contingents de la force de réaction rapide du Kenya est arrivé en RDC dans le cadre de la mission de maintien de la paix des nations Unies.

Rappelons que c’est au début de l’ année en cours que les soldats kenyan de la force de la communauté d’Afrique de l’ est avaient quitte le sol congolais.

La rédaction