POURSUITE DU GENERAL BASELEBA PREUVE DU DISFONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE
Spread the love
Photo d’illustration

Les défenseur des droits de l’homme qui suivent avec attention le procès du Général BASELEBA se disent surpris de constater un disfonctionnement criant de la justice au pays .
Évoquant le reportage diffusé sur RFI à travers son correspondant KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE, le 10 Août 2022, soit sept jours avant l’audience, révèle le complot ourdi contre ce haut magistrat militaire.

Tenez : Par citation directe, les avocats du Général BASELEBA avait traduit le journaliste KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE devant le Tripaix Gombe, le 24 Janvier 2023, pour diffamation et faux bruits.

Cinq mois après , le Tripaix a rendu sa décision sur les exceptions soulevées par les avocats du journaliste dont la teneur suit : « Attendu qu’en droit, le Tribunal relève qu’il est vrai que toute personne a droit de saisir la justice lorsqu’elle estime être lésée dans ses droits mais dans le cas sous examen, dès lors que le citant est poursuivi devant la Haute Cour Militaire pour tentative d’évasion de détenus suivant la décision de renvoi et le libellé de prévention dont l’instruction est en cours et qu’à ce jour, aucune décision n’à été rendue, il en résulte que c’est prématurément que le citant attrait le cité devant le Tribunal de céans alors que les deux parties sont encours devant la Haute Cour Militaire.
Pour ces défenseurs de droit de l’homme , Il est étonnant que les trois juges KULANGA BISEKE, BABOTA PEMBOSANGO et SEKESEKE AMONOKAR, puissent prendre une telle décision qui ne reflète pas selon eux la vérité.
En effet, le journaliste KAMANDA WA KAMANDA n’est pas plaignant ni victime, ni témoin, moins encore expert devant la Haute Cour Militaire dans le dossier qui oppose l’Auditeur Général et officier du Ministère Public contre le Général BASELEBA.
C est ici que ces activistes de droits de l’homme se demandent pourquoi le Tripaix/Gombe n’a pas vérifié, en adressant une lettre à la Haute Cour Militaire afin que celle-ci puisse lui dire qu’elle est saisie ou pas d’un dossier qui oppose le journaliste KAMANDA WA KAMANDA et le Général BASELEBA. Les deux juridictions ayant leurs sièges dans la même commune. Plus étonnant poursuivent ces activistes, Cinq mois après, le Tripaix/Gombe a pris sa décision hors le délai de la loi qui ne reflète pas la vérité. C’est vraiment regrettable qu’en pleine capitale de telles choses puissent se passer.
Pourquoi, l’officier du Ministère Public avait remis la décision de renvoi et le libellé de prévention aux avocats du journaliste KAMANDA WA KAMANDA qui est vraiment tiers dans le dossier ? Se demandent t-ils. C’est aussi le Ministère Public qui avait remis l’information diffusée par ce journaliste sur les antennes de RFI, le 10 Août 2022 sept jours avant l’audience publique. Cette information est totalement fausse par rapport aux déclarations du commandant prison militaire Ndolo.
Voici ci-dessous les dépositions du commandant prison militaire de Ndolo et l’information de KAMANDA WA KAMANDA sur RFI. A chacun de tirer sa conclusion

OBSERVATIONS :
1) La photo affichée par KAMANDA WA KAMANDA est celle de la prison Centrale de Makala et non NDOLO.
2) Le Général BASELEBA ne connait pas KAMANDA WA KAMANDA et il n’a jamais parlé avec lui au téléphone pour lui dire qu’il était piégé.
3) Il n’a pas un avocat qui s’appelle Zorobabel.
4) Il n’a jamais travaillé avec le Général John NUMBI.
5) Le Général BASELEBA n’avait pas mis ses pieds à la prison de Ndolo du 1er au 9 Août 2022 pour chercher à remettre en mains propres un colis au condamné Col NGOY KENGA KENGA.
6) la vérité serait peut-être que les relations sont tendues entre le Général BASELEBA et ses collègues de service. Ce que le Général BASELEBA ne reconnait pas.

Photo d’illustration


En somme, selon la famille du Général BASELEBA, les avocats ont relevé appel contre la décision du Tripaix/Gombe .
Une preuve de plus qu’il y avait un complot pour nuire à la carrière du Général BASELEBA après 36 ans des bons et loyaux services rendus à la nation confirment ces défenseurs de droit de l’homme.

  • Documents anonyme où le Général BASELEBA est proposé Auditeur Général des FARDC (Source Colonel retraité NZABI, Dircaba de l’Auditeur Général).
  • SMS provenant de sieur KAHATO BAHATI Bienvenu Jean Chrétien, un des prévenus dans le dossier de l’assassinat de l’homme d’affaires de GOMA, SIMBA NGEZAYO ; à la première audience du 15 juin 2022 à la prison militaire de Ndolo dans le dossier SIMBA NGEZAYO Me MATADI WAMBA est son avocat avait dit nous sommes tous est chacun de futur prisonnier en devenir, deux semaines après le Général BASELEBA est arrêté le 02 Août 2022. Parmi les reproches faites au général Baseleba, il n’accepte pas la corruption. Ce qui a été confirmé par nos enquêteurs auprès de quelques militaires de l’auditorat Général Kinshasa Gombe.

Que les services de sécurité et de renseignement puissent vérifier ces informations pour éclairer le Magistrat Suprême qui est attristé par le rendement de la Justice dans notre pays. Les défenseurs des droits de l’homme protègent aussi les droits des militaires et magistrats.


La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *