PRESTATION DE SERMENT DE FÉLIX : UNE DIZAINE DE CHEFS D’ÉTAT ATTENDUS À KINSHASA
Spread the love

La nouvelle est confirmée par le comité d’organisation de l’investiture du chef de l’État.

Si seul l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta avait répondu à l’invitation de 2019 , il n’est sera plus le cas cette fois ci.

Alors que les travaux d’aménagement, d’installation des podiums et autres activités liées à l’entretien du stade des martyrs avancent à grand pas d’une part , le comité d’organisation confirme de l’autre part l’arrivée d’une dizaine de chefs d’états à Kinshasa.

Curieusement, la plus part de ces invités d’honneur du président réélu sont de la SADC, nouveau partenaire sûr de Félix Tshisekedi engagé dans la guerre dans la partie est du pays après le départ des forces de l’EAC.

Certains présidents africains ont dores et déjà confirmé leur présence.

Sur la liste, il y a le président Sud-africain Cyril Ramaphosa qui a déjà dépêché ses troupes en RDC dans le cadre de la force de la SADC, il y aussi le Malawite Lazarus Chakwera.

L’angolais Joâo Laurenco sera aussi de la partie, sans oublier le Zimbabwéen Emmeson bénéficiaire des Bons offices de Félix Tshisekedi dans le conflit Tshadien, Mahamat Idriss deby et le général gabonais Brice Oligui sont aussi annoncés pour ce rendez – vous historique.

Pour le compte de l’EAC , on confirme jusque là, la présence du président burundais Evariste Ndayishimiye très engagé dans la recherche des solutions de l’insécurité de la partie est du pays et l’ancien président kenyan William Ruto.

Hormis ce derniers, il n’est pas non plus exclu que la liste s’allonge à la dernière minute car les agendas peuvent changer confirme un membre du comité d’organisation.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *