Dans l’attente des résultats provisoires des élections nationales et provinciales par la Commission Électorale Nationale Indépendante, les tensions montent dans les différents coins de la République Démocratique du Congo.
Quelques états généraux des partis politiques se préparent pour fêter avec leurs candidats et d’autres s’apprêtent à des manifestations pour barrer la route aux résultats de ces élections qu’ils qualifient de chaotique.
En rapport avec la publication des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023, et afin de préserver la quiétude, le commissariat provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga met en garde tous ceux qui vont s’ hasardé à perturber l’ordre public, soit pour contester ces premiers résultats soit pour exprimer leur joie.
Car la police entend jouer son rôle dans le strict respect de la loi”, à expliqué, ce vendredi 12 janvier dans une mise au point, Charles Bin Lwamba Espéranto, porte-parole de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga.
Et d’ajouter :
« Le commissariat de la police nationale congolaise du Haut-Katanga demande aux candidats ainsi qu’à leurs sympathisants d’accepter les résultats avec sportivité”.
Jusque-là la population attend toujours la publication des résultats par la Centrale Électorale .
D. Ntumba.